ENTREPRENDRE AUTREMENT

Publié le par MAHOGANY Entreprendre au féminin

IMGP1352

Si nous regardons le monde aujourd'hui, il est vraiment évident que le progrès économique est phénoménal parceque nous pouvons voir un progrès matériel. Notre progrès matériel est extraordinairement positif : par exemple, en termes de communication, en termes de transport, de santé...

       

 

Si nous regardons la durée de vie des personnes, on vit plus longtemps ; si nous regardons le nombre de voitures, d'écoles, de téléphones, de bâtiments, nous avons l'impression que le progrès économique est excellent pour le monde.

 

Cependant, si nous regardons la véritable réalité du monde, nous trouverons qu'il y a 1,5 billions de personnes qui gagnent moins d'un dollars par jour, qu'il y a 35 000 enfants qui meurent chaque jour de maladies dont les cures ont déjà été découvertes, qu'il y a 600 000 femmes qui meurent chaque année parce qu'elles n'ont pas accès aux soins de santé, que la moitié du monde n'a pas accès à l'eau ou à l'hygiène, et qu'il y a 2 050 millions d'enfants aujourd'hui qui ne vont pas à l'école et qui sont devenus esclaves du soit disant progrès économique.

 

Comment entreprendre et réussir, sans pour autant se focaliser uniquement sur le profit ?

Cette question est d’une actualité d’autant plus brûlante que l’image de l’entreprise classique est aujourd’hui souvent associée aux licenciements, aux dégâts écologiques et aux scandales financiers. Cette vision, nous  montre en particulier combien la question de la gouvernance est centrale. Les activités économiques ne peuvent être menées sans une réflexion approfondie sur" le pouvoir et la démocratie dans l’entreprise.

Intérêt collectif, utilité sociale, démocratie…Autant de problématiques depuis longtemps déjà au cœur de ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire. Dans ce secteur, les logiques marchandes sont loin d’être absentes, mais ces entrepreneurs s’efforcent de réconcilier recherche du profit et intérêt général, en garantissant, suivant des règles précises, la participation des salariés ou des usagers aux décisions concernant l’activité.


Mais quand on veut « entreprendre autrement », comment faire? C'est ce que j'aimerais
partager aujourd'hui avec vous , car pour moi  la seule solution est une révolution de valeurs et cette révolution de valeurs demandera une réconciliation totale entre l'économie et la Spiritualité.  

C'est à dire il faut acquérir une vision, une attitude qui dépassent les époques et les cultures et qui prend sa source dans la conscience et la valeur de ce que notre héritage environnemental, culturel, patrimonial  nous a offert. Ainsi, nous pourrons évoluer et fructifier dans une harmonie entre profit, spiritualité et amour

André Malraux a dit "Je n'exclus pas la possibilité d'un évènement spirituel à l'échelle planétaire." par le fait même que c'est la seule porte de sortie.

D'autre lui ont fait dire que  "le 21e siècle sera ou ne sera pas spirituel", peut importe mais il est vrai que nous sommes dans un quatre chemins, et que de nos choix d'aujourd'hui  dépendent de ce futur proche qui s'annonce pour l'instant bien sombre....

 

Regard de femmes par MORINDA NOUN


 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article